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Titre "Le rôle de la formation dans l'acceptation de l'intranet 2.0 : le cas d'un établissement bancaire français"
Auteur Mahdi AZZOUZ et Marc BIDAN
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro N°195-196, décembre 2013
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 164
Résumé Cet article a pour objectif de mieux comprendre l'influence des dispositifs de formation sur les croyances et les attitudes des utilisateurs finaux d'intranet 2.0. En se référant à l'intranaute comme unité d'analyse, les effets directs et indirects de la formation sont testés sur trois modalités d'évaluation des intranets : la satisfaction qui en est retirée, l'usage qui en est fait et les impacts qui en sont perçus. Ce modèle est testé auprès de 312 intranautes appartenant à un établissement bancaire français. Les données collectées sont traitées en recourant à une analyse exploratoire (analyse factorielle exploratoire) puis confirmatoire (analyse factorielle confirmatoire, méthodes des équations structurelles). Il apparaît qu'il existe une certaine complémentarité entre trois formes d'apprentissage, à savoir : apprentissage par analogie, apprentissage par l'expérimentation et l'apprentissage formalisé. Chacune de ces formes peut être considérée comme un levier d'action au sein de l'établissement bancaire afin d'y faciliter l'acceptation de l'intranet et l'adhésion des agents organisationnels à l'esprit de la technologie. Les responsables chargés de la gouvernance du système intranet sont invités à fournir aux utilisateurs les outils nécessaires afin d'instaurer un climat de partage, d'échange et de collaboration au sein de l'établissement bancaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The main purpose of this paper is to examine the role of training measures in improving individual performance. For this, we study the influence of these measures on beliefs, attitudes and behaviors of intranet end-users. In order to test the direct and indirect effects of training, we used three evaluation methods : user intranet satisfaction, usage acceptance and the perceived impacts. The proposed model is tested on 312 intranet users belonging to a French bank. To process the data, we used both exploratory and confirmatory analysis. Our results suggest that there is some complementarity between three learning forms : analogy learning, experimentation learning and formalized learning. Each of these forms can be interpreted as levers within the bank facilitating the intranet acceptance and bringing closer the employees opinion about technologies. Managers in charge of the intranet system governance system are invited to provide the adequate tools to establish a collaborative atmosphere within the bank.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_195_0164