Titre Mesurer le système bancaire de l'ombre au sein de la zone euro : que sait la BCE ?
Auteur Axelle Arquié, Patrick Artus, École d'économie de Paris, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Natixis. École polytechnique ; université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Natixis.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 109, mars 2013 La finance non réglementée
La finance non réglementée
 Shadow banking et autres exemples de la finance non réglementée
Page 33
Résumé Il s'agit ici d'estimer l'ampleur du système bancaire de l'ombre de la zone euro, en construisant plusieurs indicateurs à partir de la base de données en ligne de la Banque centrale européenne (BCE). Selon l'estimation des auteurs, le système bancaire de l'ombre assure un cinquième du crédit de la zone euro. L'article décrit le bilan des principaux acteurs et donne une mesure du risque de course aux dépôts au sein du système bancaire de l'ombre dans la zone euro. Enfin les risques de contagion entre secteur bancaire traditionnel (SBT) et secteur de l'ombre sont estimés. Classification JEL : G21, G23, G24.
Résumé anglais Working on the online statistical data warehouse of the ECB, we estimate the size of the shadow banking sector (SBS) in the Euro area, referring to several estimates – credit provided, total assets – based on our definition. We find that the credit provided by the SBS amounts to one fifth of the total credit supplied in the Euro area. We describe the balance sheet of the main actors and also provide an assessment for the risk of bank run in the European SBS and the risk of contagion between the SBS and the traditional banking sector (TBS).Classification JEL: G21, G23, G24.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_109_0033