Titre Le système bancaire de l'ombre : fruit d'une régulation bancaire trop pesante ou véritable rôle économique ?
Auteur Axel Arquié - École d'économie de Paris, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Natixis.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 109, mars 2013 La finance non réglementée
La finance non réglementée
 Shadow banking et autres exemples de la finance non réglementée
Page 69
Résumé L'émergence d'un système bancaire de l'ombre, fournissant à l'image d'une banque classique crédit et liquidité, a suscité des interrogations sur les raisons économiques de son apparition. Est-il le produit d'une stratégie d'évitement en réponse à une régulation bancaire qui aurait entamé la compétitivité des banques ou bien assure-t-il une fonction économique spécifique ? S'il existe bien des éléments empiriques démontrant l'existence d'arbitrages réglementaires et impliquant une responsabilité de la régulation bancaire dans l'essor de ce système bancaire souterrain, ce dernier assume une fonction économique distincte d'une banque classique. Il permet une meilleure diversification du risque en vertu des avantages théoriquement liés à la titrisation. La réalité de cette diversification a cependant été empiriquement contestée au regard de la crise de 2007-2008. Le rôle économique du système de l'ombre tient par ailleurs à la nature de son passif, qui offre à des investisseurs institutionnels, en quête de placements de court terme sûrs, et non éligibles à l'assurance des dépôts réservée aux particuliers, une forme de garantie des dépôts via la dette collatéralisée émise par ces structures, protection qui demeure néanmoins sujette aux variations de la valeur financière du collatéral. Classification JEL : G21, G23, G24, G28.
Résumé anglais The rise of the shadow banking system (SBS), providing liquidity and credit as a classic bank, raises theoretical questions regarding the rationale behind its apparition. Is it a mere response to banking regulation that would have eroded bank profitability or does it have a distinct economic function? There is empirical evidence that banking regulation has led to some regulatory trade-off and has impacted the size of the SBS, but this system does have a specific economic role of its own. It allows for a better risk diversification due to the theoretical advantages linked to securitization. But the reality of this diversification has empirically been challenged after the 2007-2008 crisis. The economic function of the SBS also relies on the very nature of its liabilities, which offer institutional investors, in search of short-term safe deposits, and who are not entitled to deposit insurance which is reserved to households, a form of deposit insurance through collateralized debt issued by these structures, protection which nevertheless remains subject to variation of the collateral value on financial markets. Classification JEL: G21, G23, G24, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_109_0069