Titre Compensation par contrepartie centrale et assurance contre le risque systémique sur les marchés dérivés de gré à gré
Auteur Thorsten V. Koeppl, Cyril Monnet, Queen's University. Université de Berne, Study Center Gerzensee.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 109, mars 2013 La finance non réglementée
La finance non réglementée
 Maîtrise et régulation de la finance non réglementée
Page 179
Résumé Les chambres de compensation peuvent-elles gérer les risques présents sur le marché de gré à gré des produits dérivés ? Pour répondre à cette question, nous exposons deux angles d'approche sur les pratiques de gestion des risques des chambres de compensation : l'angle des contrats se concentre sur la question de la gestion des pertes en cas de défaut, alors que sous l'angle des contreparties, on considère la probabilité d'un défaut en premier lieu et donc les incitations à prendre des positions risquées. En appliquant cette dernière approche au marché des contrats dérivés, nous concluons que l'introduction d'une chambre de compensation sur ce marché incitera à une prise de risque plus importante et à l'échec collectif des participants à prendre en compte la concentration du risque systémique sur ce marché. Cette externalité sera magnifiée avec l'introduction d'une chambre de compensation qui concentrera le risque et donc deviendra trop importante pour faire faillite. Afin de corriger ce problème, nous proposons une assurance contre le risque systémique comme composante nécessaire d'une chambre de compensation pour les produits dérivés. Classification JEL : G18, G23.
Résumé anglais How can Central Counterparty (CCP) clearing help to make the over-the-counter (OTC) derivatives market safer? To answer this question, we lay out two views of risk management. The “contract view” considers how to control the loss given default, while the “counterparty view” looks at the likelihood of a default first and, hence, at the incentives to take on risks. Applying the latter view to the market for OTC derivatives, we argue that the risk transfer that characterizes CCP clearing leads to incentives for individual risk-taking, as well as a collective failure of participants to take into account that the OTC derivatives market concentrates aggregate, system-wide risk. With central clearing this systemic risk externality worsens, as CCPs concentrate this risk further and become too-big-to-fail. To correct this problem, we propose the establishment of systemic risk insurance as a necessary component of CCP clearing in OTC derivatives markets. Classification JEL: G18, G23.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_109_0179