Titre Vers une économie des paiements électroniques ?
Auteur David Bounie, Professeur d'économie, Télécom ParisTech., Abel François, Maître de conférences en économie, EM Strasbourg Business School, université de Strasbourg (LARGE) et Télécom Paris Tech
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 109, mars 2013 La finance non réglementée
Articles divers
Page 283
Résumé L'industrie des paiements connaît de profondes évolutions en raison des innovations technologiques majeures que sont les paiements sans contact sur carte ou mobile, les paiements sur Internet… Pourtant, en dépit de ces évolutions, il existe peu de données publiques disponibles qui rendent compte de ces évolutions. Ce papier exploite et compare des bases de données originales sur les comportements de paiement de deux échantillons représentatifs de la population française en 2005 et 2011. Les évolutions montrent clairement que la carte bancaire est le seul moyen de paiement dont l'usage a progressé entre 2005 et 2011 au détriment des espèces et du chèque respectivement sur les achats de petits et de gros montants. Cette évolution s'explique par une recomposition du parc des cartes privatives et bancaires suite aux changements réglementaires sur le co-branding et le crédit à la consommation, une évolution de l'acceptation de la carte au sein des commerces, une électronisation des modes d'achats et un double effet de génération. Si les rythmes de progression observés entre 2005 et 2011 se maintiennent, nous prévoyons que la carte, préférée aux espèces et aux chèques pour des paiements supérieurs à 20 € depuis la fin des années 2000, dominera également les achats de très petits montants, inférieurs à 5 €, à l'horizon des années 2030.Classification JEL : E42.
Résumé anglais The payment industry is undergoing profound changes due to technological breakthroughs with contact less payments (cards and mobile), internet payments… This paper compares and exploits original datasets on the payment behavior of two representative samples of the French population in 2005 and 2011. The analyses clearly show that the use of the payment card has increased between 2005 and 2011 at the expense of cash and checks on small and large amounts, respectively. This can be explained by a change of the legal framework on credit consumption and co-branding, an evolution of the card acceptance, electronic commerce and a generation effect. If rates of progress between 2005 and 2011 continue, we expect the payment card will dominate purchases of very small amounts, i.e. lower than 5 €, at the horizon of the 2030s. Classification JEL: E42.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_109_0283