Titre L'évolution du secteur financier en Inde
Auteur Richard Herd, Département des affaires économiques, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 107, septembre 2012 Le système financier indien - Entre ouverture et modernité
Problèmes structurels
Page 153
Résumé Si le secteur financier indien a subi des transformations très profondes depuis le début des années 1990, il est encore influencé par le cadre institutionnel qui préexistait et est marqué par une dualité importante. Tant en ce qui concerne les marchés financiers que le secteur bancaire, le secteur privé est aujourd'hui composé d'acteurs efficaces qui évoluent dans un environnement concurrentiel international. Par contre, le secteur bancaire public, encore important même si sa part s'est réduite rapidement, est confronté à une série de problèmes structurels qu'il peine à résoudre, en particulier l'importance des créances douteuses et d'effectifs importants et peu productifs. Ceci l'amène à devoir se faire recapitaliser de manière récurrente. L'inclusion financière est par ailleurs encore très insuffisante. Tout ceci plaide pour un approfondissement des réformes. Classification JEL : G20, G28, O53.
Résumé anglais Although the Indian financial sector has undergone fundamental changes since the 1990s, it continues to be influenced by the pre-existing institutional framework and is charaterized by an important duality. Both with regard to financial markets and the banking sector, the private sector today comprises effective and forceful actors evolving in a competitive international environment. On the other hand, the public banking sector, still significant even though its share has decreased rapidly, is confronted by a series of structural problems that it is striving hard to overcome, namely the significant number of bad debts and a large unproductive workforce. This makes it necessary for it to resort to repeated recapitalization. Financial inclusion is moreover still very inadequate. The above spells out the need for further deep-seated reforms. Classification JEL: G20, G28, O53.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_107_0153