Titre Création d'un indice boursier islamique sur la place financière de Paris : méthodologie et performance
Auteur Jonathan Peillex - CRIISEA (Centre de recherche sur l'industrie, les institutions et les systèmes économiques d'Amiens), université de Picardie Jules Verne, Loredana Ureche-Rangau - CRIISEA, université de Picardie Jues Verne
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 107, septembre 2012 Le système financier indien - Entre ouverture et modernité
Articles divers
Page 289
Résumé Face aux convoitises que la finance islamique suscite actuellement, cet article propose la création et l'étude de la performance d'un indice boursier «  shariah compatible  » sur la place financière de Paris. Une série de filtres est appliquée au vivier de valeurs composant l'indice SBF 250 pour le rendre «  shariah compatible  ». À l'issue de ce processus contribuant à l'exclusion de 90 % du bassin d'actions, l'indice islamique final compte 25 sociétés. La méthode de pondération retenue pour calculer le French 25 shariah utilise les capitalisations flottantes avec un plafonnement du poids des valeurs de 15 %. Du 31 août 2007 au 31 août 2010, l'application du ratio de Sharpe, de l'alpha de Jensen et des rentabilités buy and hold nous conduisent à la même conclusion : le French 25 shariah surperforme ses homologues conventionnels et islamiques aussi bien à court terme qu'à long terme. Sur cette même période, la faiblesse moyenne du bêta de l'indice shariah à la française (0,30) peut s'expliquer par la domination de la santé dans la composition sectorielle de ce dernier (40 %).Classification JEL : G10, G11, P43.
Résumé anglais Taking into account the huge potential and the increasing role played by the Islamic finance, this paper analyses the methodological process linked to the introduction of a shariah compliant index on the Paris Stock market along with a study of its short and long term performance. A screening process is applied to different stocks composing the SBF 250 index in order to make it shariah compliant. This process leads to the exclusion of almost 90% of the stocks, thus the final Islamic index is composed by 25 companies. The weighting procedure is based on the free float of each stock composing the index with a capping factor of 15%. From August 31, 2007 to August 31, 2010 the Sharpe Ratio, the Jensen's alpha and the «  Buy and Hold  » returns lead to the same conclusion : the French 25 shariah outperforms both its conventional and shariah compliant counterparts, on the short run and on the long run. Over the same period, the low average beta of the French 25 shariah index (0.30) can be explained by the dominance of stocks belonging to the health industry (40%).Classification JEL: G10, G11, P43.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_107_0289