Titre Fusions-acquisitions et efficience allocationnelle
Auteur Éric de Bodt, Jean-Gabriel Cousin, Gaël Imad'eddine, Professeur des universités, université Lille Nord de France, SKEMA Business School.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 110, juin 2013 Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines
Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines
 Les fusions-acquisitions
Page 15
Résumé Les fusions et acquisitions (F&A) sont des décisions publiquement observables qui mobilisent d'importantes ressources des entreprises acquéreuses, elles font donc l'objet d'une attention soutenue de la part de la communauté académique. Les F&A permettent-elles une réallocation efficiente des ressources dans l'économie ? Y a-t-il création nette de valeur ou simple transfert d'un agent vers l'autre ? Il existe aujourd'hui un consensus assez large sur l'impact positif des décisions de F&A à court terme sur la valeur actionnariale, au moins pour les actionnaires des entreprises acquises. Lorsqu'on prend en compte une vision élargie de l'efficience allocationnelle, les résultats sont moins tranchés. En ce qui concerne le facteur travail, cela dépend de l'environnement réglementaire. Pour les consommateurs, les F&A seraient neutres voire génératrices de valeur. Et enfin, les F&A semblent stimuler une innovation mieux ciblée. Classification JEL : G14, G34, K21.
Résumé anglais Since mergers and acquisitions (M&A) are publicly observable and require a significant amount of acquirer resources, they tend to attract the academic community attention. Do M&As allow an efficient resource allocation across the economy? Do we observe a net wealth creation or is it a mere transfer from one agent to another? The current literature reveals a widespread consensus about the positive impact of the M&As on the shareholder value, at least from the view point of the target firms. But when we broaden the analysis including other stakeholders, the results are more mixed. Evidence on the impact on labor depends on the regulatory framework. If we study the impact on consumers, results are either neutral or positive. Last, M&As seem to foster more focused innovation.
Classification JEL: G14, G34, K21.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_110_0015