Titre Les perspectives des unions monétaires africaines
Auteur Bruno Cabrillac, Emmanuel Rocher Directions des études et des relations internationales et européennes, Banque de France.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 110, juin 2013 Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines
Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines
 50 ans d'unions monétaires africaines
Page 99
Résumé L'UMAC et l'UMOA, les plus anciennes unions monétaires de l'histoire économique, ont connu de profondes mutations au cours de ces cinquante dernières années. Ces mutations ont permis de renforcer le cadre institutionnel des unions monétaires et ont contribué à une plus forte intégration régionale en donnant naissance à des unions économiques, à partir de 1994. Beaucoup cependant reste encore à faire dans les deux unions monétaires pour tirer pleinement bénéfice de ce processus d'intégration régionale, en particulier pour renforcer l'efficacité de la politique monétaire, approfondir l'intégration financière et répondre aux défis qu'engendreront ces évolutions. Des voies de progrès peuvent d'ores et déjà être identifiées en faveur d'une politique monétaire plus active, d'un renforcement de la surveillance mutuelle des politiques budgétaires et des déséquilibres macro-économiques et de mécanismes de gestion des crises. Classification JEL : E58, E63, F33, F36, O11, O55.
Résumé anglais The Central and West African Monetary Unions, the oldest monetary unions in economic history, have undergone major changes in the past fifty years. These changes have helped to strengthen their institutional framework and have contributed to fostering closer regional integration by giving rise to economic unions as of 1994. However, much remains to be done in both monetary unions in order to reap the full benefits of this regional integration process, in particular to enhance the effectiveness of monetary policy, deepen financial integration and address the challenges stemming from these developments. Avenues of progress can already be identified in such a way as to promote a more active monetary policy, strengthen the mutual surveillance of fiscal policies and macroeconomic imbalances and implement crisis management mechanisms. Classification JEL: E58, E63, F33, F36, O11, O55.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_110_0099