Titre La BEAC en quête de son autonomie
Auteur Désiré Avom, Amadou Bobbo - LAREA (Laboratoire d'analyse et de recherche en économie appliquée), université de Yaoundé II-Soa (Cameroun).
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 110, juin 2013 Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines
Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines
 50 ans d'unions monétaires africaines
Page 125
Résumé Depuis le début des années 1990, la BEAC a entrepris un ensemble de réformes importantes. L'objectif de cet article est d'identifier et de lire ces réformes à la lumière de la littérature théorique et empirique portant sur l'autonomie des banques centrales. Après avoir mis en évidence les mutations récentes de la zone franc qui conditionne par ailleurs le fonctionnement de la BEAC, nous constatons, en second lieu, des évolutions concourant à l'autonomie de la BEAC aussi bien sur le plan institutionnel que sur celui de la politique monétaire. En troisième lieu, nous suggérons une amélioration de la gouvernance de la banque par une meilleure gestion interne et un accroissement de la transparence, ainsi qu'une amélioration de la gouvernance dans l'union par un renforcement du processus d'intégration régionale à travers un assainissement du climat des affaires et une meilleure articulation entre la politique monétaire et les politiques budgétaires nationales, préalable à la mise en place d'une zone monétaire optimale. Classification JEL : E52, E58, E63, F33, F36, O55.
Résumé anglais Since the early 1990's the Bank of Central African Countries (BEAC) has undertaken a series of important reforms. The purpose of this paper is to identify and understand them in light of the theoretical and empirical literature on central banks autonomy. First, we highlight the recent changes in the Franc zone which also governs the functioning of the BEAC. Second, we note changes that contribute to BEAC autonomy both at the institutional level and in terms of monetary policy. Third, we suggest: (i) an improved governance of the BEAC through better internal management and increased transparency of monetary policy; (ii) an improved governance of the Central African Economic and Monetary Community (CEMAC) by strengthening the regional integration process through improvements of business environment and through a better coordination between monetary and national fiscal policies prior to the establishment of an optimum currency area. Classification JEL: E52, E58, E63, F33, F36, O55.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_110_0125