Titre CRD IV est un atout pour les banques françaises et européennes
Auteur Christian NOYER Gouverneur, Banque de France.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 112, décembre 2013 Les systèmes bancaires européens. 2. Nouvelles perspectives
Les systèmes bancaires européens
 Le cadre institutionnel et structurel
Page 71
Résumé Les nouvelles normes prudentielles contenues dans la CRD IV, qui transposent Bâle III en Europe, constituent un effort sans précédent pour garantir la stabilité du système bancaire européen. Par rapport aux États-Unis, la mise en œuvre de Bâle III est plus étendue et homogène. D'ores et déjà, la situation financière des banques européennes s'est nettement renforcée, et leur performance apparaît satisfaisante et tout à fait comparable à celle des banques américaines, notamment si l'on tient compte des différences de conventions comptables. Ces divergences entre corpus comptables sont en particulier à l'origine des différences de niveau de ratios de levier affichés entre banques européennes et américaines. Classification JEL : F36, G21, G28.
Résumé anglais The CRD IV package, which transposes Basel III in Europe, is an unprecedented effort to foster financial stability within the European banking system. Compared to what is being done in the United States, the implementation of Basel III is broader and more homogeneous. European institutions have already very significantly improved their financial situation. They are often as healthy and efficient as US banks, provided that discrepancies between the accounting and regulatory standards are correctly factored in. Indeed, the differences between the observed leverage ratios of European and American banks come from accounting standards for the most part. Classification JEL: F36, G21, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_112_0071