Titre Quelles leçons avons-nous apprises de la crise financière ?
Auteur Erkki Liikanen, Gouverneur, Banque de Finlande.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 112, décembre 2013 Les systèmes bancaires européens. 2. Nouvelles perspectives
Les systèmes bancaires européens
 Le cadre institutionnel et structurel
Page 111
Résumé La politique monétaire et la stabilité financière sont dans une relation réciproque : la stabilité financière peut faciliter le succès d'une politique monétaire et vice versa. Actuellement, l'approche selon laquelle l'aspect primordial de la politique de stabilité est la prévention des crises fait de plus en plus consensus. Pouvoir mieux contrôler dans le futur les excès de croissance du crédit et de l'endettement est important. Ces bénéfices pourraient découler de la réforme structurelle du système bancaire, comprenant la séparation des investissements risqués des activités de dépôt des banques. Cependant, la réforme structurelle des banques vient en complément, et ne remplace pas les autres avancées. Pour les banques centrales, il est crucial de développer des politiques et des instruments macroprudentiels. Ceux-ci doivent fonctionner en lien si étroit avec la politique monétaire que les banques centrales doivent s'impliquer dans leur utilisation. Classification JEL : E58, F36, G01, G21, G28.
Résumé anglais The relationship between monetary policy and financial stability is reciprocal: financial stability will facilitate successful monetary policy and vice versa. There is now a growing consensus that the most important part of stability policy is crisis prevention. It is important that excessive growth of credit and indebtedness can be better controlled in the future. This would benefit from structural reform of the banking system, including the separation of the riskiest investment from deposit banking. However, structural reform of banks is a complement, not a substitute for other regulatory improvements. For central banks, the development of macro-prudential policies and instruments is especially relevant. These instruments operate so close to monetary policy that central banks should be closely involved in their use. Classification JEL: E58, F36, G01, G21, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_112_0111