Titre Les activités bancaires transfrontalières de détail : un aspect méconnu de la mondialisation financière en temps de crise
Auteur Stefanie Kleimeier, Harald Sander, Université de Maastricht. Université de sciences appliquées de Cologne ; Maastricht School of Management.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 112, décembre 2013 Les systèmes bancaires européens. 2. Nouvelles perspectives
Les systèmes bancaires européens
 Compléments
Page 211
Résumé L'intensification des activités bancaires transfrontalières observée avant la crise financière mondiale de 2007-2008 s'est produite non seulement sur le marché interbancaire, mais également sur le marché de détail, par exemple entre les banques et leur clientèle privée à l'étranger. Ainsi, les activités transfrontalières de détail des banques représentent désormais une part très importante de l'ensemble des opérations internationales. Malgré leur importance croissante, nous commençons tout juste à comprendre le rôle que jouent ces activités dans la mondialisation et la stabilité. Dans cet article, nous étudions cet aspect moins connu de la mondialisation financière en examinant l'évolution et la structure des activités bancaires transfrontalières, en identifiant les facteurs qui poussent la clientèle de détail à traverser les frontières et en évaluant l'impact des crises financières sur le marché bancaire mondial de détail. Classification JEL : F30, G01, G15, G21.
Résumé anglais The surge in cross-border banking prior to the 2007/08 global financial crisis took place not only in the interbank market but also in the retail market, e.g. between banks and their private customers abroad. Cross-border retail activities of banks now account for a substantial share of total international activities. Despite its rising importance, we are just starting to understand the role of cross-border retail banking for globalization and stability. In this study, we assess this less known part of financial globalization by reviewing the development and structure of cross-border banking, identifying the factors that drive retail customers across borders and assessing the impact of financial crises on global retail banking. Classification JEL: F30, G01, G15, G21.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_112_0211