Titre La valorisation des instruments financiers dans les banques européennes entre 2009 et 2011 : valeurs de marché ou valeurs issues de modèles ?
Auteur Dominique Dufour, Grégory Heem, Maître de conférences, université de Nice Sophia Antipolis, laboratoire GRM. Maître de conférences, université de Nice Sophia Antipolis, laboratoire GREDEG, UMR 7321 CNRS.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 112, décembre 2013 Les systèmes bancaires européens. 2. Nouvelles perspectives
Articles divers
Page 317
Résumé La crise financière de 2008 a posé le problème de la valorisation à la juste valeur des instruments financiers, en particulier lorsque les marchés ne sont plus actifs. Le 5 mars 2009, l'IASB a publié un amendement à la norme IFRS 7 intitulé « Amélioration des informations à fournir sur les instruments financiers » conduisant les entreprises à publier des informations sur la juste valeur selon une hiérarchie en trois niveaux : des prix (non ajustés) cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou des passifs identiques, des données autres que les prix cotés visés au niveau 1, qui sont observables pour l'actif ou le passif concerné, soit directement (à savoir des prix) soit indirectement (à savoir des données dérivées de prix), et des données relatives à l'actif ou au passif qui ne sont pas basées sur des données observables de marché. L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution des pratiques de valorisation des instruments financiers suite à la crise financière. Il apparaît que les banques ont augmenté le recours à l'évaluation de deuxième niveau qui constitue aujourd'hui la principale méthode de valorisation des instruments financiers évalués à la juste valeur. Par ailleurs, la taille des banques a un impact très net sur les pratiques de valorisation, les grandes banques ayant le plus recours à des modèles. Classification JEL : G01, G12, G21, G28, M41.
Résumé anglais When financial markets are no more active, as in 2008, the question of fair value valuation techniques becomes crucial. IFRS 7 specifies a three-level hierarchy for fair value measurement disclosures: market value, model using significant observable market data and models not using significant observable market data. The aim of this work is to study the evolution of fair value measurement techniques in European Banks since the beginning of the crisis. Our results show that banks – and more specifically great banks – increased the use of model valuation. Classification JEL: G01, G12, G21, G28, M41.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_112_0317