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Titre Le paquet de cigarettes : un support de communication au service de l'industrie du tabac ou de la prévention des comportements tabagiques ?
Auteur Karine Gallopel-Morvan
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 176, juin 2013 Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs
Rubrique / Thématique
Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs
Page 79
Résumé Alors que les activités publicitaires des industriels du tabac sont réduites en France grâce à la loi Evin, les cigarettiers ont misé sur le paquet de cigarettes pour maintenir l'image de leurs marques et développer leurs parts de marché. Dans ce contexte et pour prévenir les comportements tabagiques, l'OMS préconise un paquet de cigarettes « neutre » (exempt des logos, couleurs, images), et l'apposition de messages sanitaires sur les emballages des produits du tabac. Le marketing social critique analyse les stratégies marketing déployées par les industriels et les outils de prévention susceptibles de les contrer, en interrogeant en particulier le rôle des messages sanitaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Advertising for tobacco has been banned by the Evin Law in France. The tobacco industry has since relied on packaging to maintain their brand image and develop market shares. In order to curb down smoking WHO advocates neutral cigarette packs (devoid of logo, colour and image) and the prominent display of warning messages. Critical social marketing analyses the industry's marketing strategies and the prevention tools to counter them with a particular emphasis on health warnings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_176_0079