Titre | Communication, prévention et action publique : proposition d'un modèle intégratif et configurationnel. Le cas de la prévention du tabagisme passif | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Ollivier-Yaniv | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 176, juin 2013 Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs | |
Rubrique / Thématique | Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs |
|
Page | 93 | |
Résumé |
Prenant acte de la dimension communicationnelle des politiques de prévention, position selon laquelle la communication est une composante du travail de gouvernement, et non son reflet, cet article dégage les principaux modèles d'analyse mobilisés par les chercheurs pour saisir les rapports entre communication et action publique. À la différence d'un modèle « instrumental » et dans la continuité épistémologique d'un modèle « combinatoire », cet article propose un modèle « intégratif » et « configurationnel ». Celui-ci présente la particularité de donner une centralité aux activités d'information, de communication et de médiation, ainsi que de prendre en considération dans un mouvement d'interdépendance, ce que l'action publique fait à la communication et ce que la communication fait à l'action publique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Communication is one of the core elements of government action for prevention policies and not merely a reflection of it. The main analytical models used by researchers and presented in this article to grasp the relationships between communication and public action are based on this assertion. This is a different approach versus an “instrumental” model epistemologically inspired by a “combinatory” approach. Instead an “integrative” and “configurational” approach is presented. Information, communication and mediation activities are core to this model as is the iterative and interdependent motion between what public action does to communication and what communication does to public action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_176_0093 |