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Titre L'image du texte. Visualité et littératie : le cas des "leurres" publicitaires
Auteur Annette Bégun-Verbrugge
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 176, juin 2013 Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs
Page 113
Résumé Quel rôle joue la visualité dans la littératie ? « L'image du texte », par sa double nature anthropologique, fournit au lecteur un appui cognitif qui lui permet d'orienter sa lecture : elle est constituée de signes-vecteurs qui guident la perception et facilitent la mémorisation (cadres, dénivelés typographiques …) et elle s'inscrit dans des genres visuels qui relient le texte à sa dimension sociale en suscitant un présupposé de lecture. La publicité utilise ces propriétés, en particulier dans la vente par correspondance, par la mise en œuvre de « leurres » graphiques destinés à induire certaines réactions du lecteur, à déclencher et orienter sa réception du message. La persistance de ce procédé conduit à s'interroger sur l'importance de la visualité pour se repérer dans la prolifération contemporaine des écrits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What is the role of the image of text layout on literacy? The dual anthropological nature of the “image of text” provides the reader with a cognitive background to orientate his reading. It consists of vector-signs which are guidelines to facilitate reading and memorizing (frames, typographic levels…) and is integrated into a framework of visual genres which connect the text to its social dimension and acquired reading patterns. Advertising, especially mail and online sales, use these signs and patterns as graphic “lures” to trigger and orientate reactions to a message. The enduring use of this process raises questions about the importance of the layout (“visuality”) as a way to navigate the current proliferating mass of writings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_176_0113