Titre | Sémiologie de l'icône gay. Les paradoxes du genre | |
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Auteur | Anthony Mathé | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 177, septembre 2013 Les langages du genre : sémiotique et communication | |
Rubrique / Thématique | Les langages du genre : sémiotique et communication |
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Page | 93 | |
Résumé |
Dans le cadre de notre approche sémiotique de l'« icône gay », nous proposons un parcours d'analyses expérimentales qui investissent successivement le mot, l'image et l'énonciation pour mettre au jour quelques-unes des caractéristiques genrées de l'icône gay. Après avoir porté un regard sur les usages linguistiques et médiatiques de la désignation « icône gay » en langue, dans la presse et sur le Web, nous proposons d'étudier non seulement la corporalité du rugbyman Gareth Thomas et la valeur de l'iconographie homosexuelle dans les calendriers des « Dieux du stade » pour comprendre la reconstruction spécifique de la figure du masculin, mais également, le statut et le rôle de la féminité paradoxale générée par Lady Gaga. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
As part of a semiotic approach of “gay icon”, we offer a course of analysis which successively invests word, image, and enunciation in order to shed light on some of the gendered characteristics of the gay icon. After investigating the linguistic and media uses of the “gay icon” designation in language, in the press and on the web, we study not only the physicality of the rugby player Gareth Thomas and the value of gay iconography in the “Dieux du stade” pin-up calendars to understand the specific reconstruction of the masculine figure, but also the status and role of the paradoxical femininity generated by Lady Gaga. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_177_0093 |