Titre De la création de caractère à la pédagogie de la lettre
Auteur Franck Jalleau? Entretien avec Raphaël Lefeuvre et Viriginie Vignon
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 178, décembre 2013 Gérard Blanchard
Gérard Blanchard
 Dits d'écrits
Page 73
Résumé Une vingtaine d'années après un premier entretien accordé à Gérard Blanchard pour Communication & langages, Franck Jalleau renouvelle l'expérience en hommage à celui qu'il a connu dès ses premières années de formation au Scriptorium de Toulouse. À l'origine de l'ANCT1, aux côtés de José Mendoza et de Ladislas Mandel en 1985, Gérard Blanchard a également soutenu la mise en place de la formation du DSAA typographie2 à l'École Estienne en 1993 initiée par Franck Jalleau. Ponctué par ces moments de rencontre, l'entretien évoque autant ses choix de formation (gravure lapidaire) que l'élaboration d'une démarche pédagogique tournée vers la recherche formelle, le regard et la sensibilité.
Résumé anglais Twenty years after an interview with Gérard Blanchard published in Communication & langages, Franck Jalleau's current interview is a tribute to him whom he had known since his student's days at he Scriptorium in Toulouse. A funding member of ANCT in 1985 along with José Mendoza and Ladislas Mandel, Gérard Blanchard also supported Franck Jalleau to create the DSAA typography at the École Estienne in 1993. This interview with Franck Jalleau is about his memories of encounters, his choices of training (stone engraving) and his teaching methodology inclined towards formal research, observation and sensitivity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_178_0073