Contenu de l'article

Titre La recommandation su le Web : entre héritages formels et logiques comptables
Auteur Oriane Deseilligny
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 179, mars 2014 De la prescription : comment le livre vient au lecteur
Rubrique / Thématique
De la prescription : comment le livre vient au lecteur
Page 33
Résumé Dans un environnement numérique qui sollicite fortement l'avis des lecteurs et voit fleurir les dispositifs invitant à la participation, les modalités qui organisent le processus de prescription sont multiples. L'auteur envisage celles par lesquelles les genres littéraires et discursifs font prescription au sein des discours sur le Web, à travers l'exemple des blogs de voyage et de l'héritage littéraire et éditorial qui les caractérise. D'autre part, elle interroge la profusion des énonciateurs et des prescriptions à l'écran, plus proches dans le champ du tourisme ici considéré de la cacophonie que de la recommandation. Enfin, les marqueurs sémiotiques et symboliques de la prescription sur le Web (rosettes, étoiles) tout comme les logiques statistiques qui sous-tendent les dispositifs ne semblent pas de nature à faire autorité et tendent à reporter la question de la valeur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The digital environment frequently solicits the opinions and recommendations of its readers, encouraging them to vote or contribute for example. In this paper, the author focuses on two main forms: on the one hand, the way some literary or editorial genres are prescriptive within the discourses and the uses of online writing, in particular with the case of travel weblogs. On the other hand, she analyses the abundance of participants in the field of tourism whose discourses, on the screen surface, amounts more to cacophony than to recommendation. At last, the semiotic and symbolic tags, as well as the logic of statistics that underlies those devices, do not seem to have authority and constantly tend to report the issue of their value.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_179_0033