Contenu de l'article

Titre La prescription dans les blogs de lecteurs : de l'incitation à la recommandation
Auteur Brigitte Chapelain
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 179, mars 2014 De la prescription : comment le livre vient au lecteur
Rubrique / Thématique
De la prescription : comment le livre vient au lecteur
Page 49
Résumé À partir d'un corpus d'une quinzaine de blogs de lecteurs, l'auteure interroge l'influence que ces blogs auraient sur l'attention et les choix des internautes en matière de lecture et de littérature, c'est-à-dire sur une probable évolution de l'incitation à la prescription. Les démarches informationnelles, sémiotiques et organisationnelles adoptées par leurs auteurs traduisent cette volonté et l'autorité informationnelle que ces blogs développent correspond effectivement à ce « différentiel de savoir » qui se traduit dans la prescription. Si les rares enquêtes montrent une influence très modérée des blogs littéraires sur l'achat d'un livre, ils n'en assurent pas moins une prescription de jugement. Au-delà de ce constat, il conviendrait d'évaluer le rôle de ces médiations dans les pratiques d'achat, d'emprunt et d'échanges dans le domaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From a corpus of about fifteen readers' blogs the authors wonders about the influence of these blogs on the attention and the choices of the Internet users regarding reading and regarding literature, that is on a likely evolution of the incitement in the prescription. The informative, semiotic and organizational steps adopted by the authors of blogs translate that will and the informative authority which these blogs develop corresponds actually in this « difference of knowledge » which is translated in the prescription. Even though the limited amount of surveys point to a very moderate influence of literary blogs on book purchase, they still account for actual recommendation. Their role should be studied further in order to assess its effect on buying, borrowing and trading patterns.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_179_0049