Titre | Ce que font les prix à la littérature | |
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Auteur | Sylvie Ducas | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 179, mars 2014 De la prescription : comment le livre vient au lecteur | |
Rubrique / Thématique | De la prescription : comment le livre vient au lecteur |
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Page | 61 | |
Résumé |
À partir de plusieurs enquêtes sur les prix littéraires français, cette étude montrera comment et pourquoi le succès des prix littéraires et leur démultiplication tiennent autant aujourd'hui à leur rôle de désignation – entre prescription et plébiscite – de la valeur littéraire qu'à leur faculté d'adaptation, en tant que labels qui font vendre, aux conditions nouvelles d'une culture de masse, à l'essor d'un champ littéraire de grande production et aux réalités marchandes inhérentes à toute industrie culturelle. La question reste de savoir quel impact ont ces reconfigurations de l'expertise littéraire sur le statut de l'écrivain contemporain, si elles le servent ou le desservent, le grandissent ou le rétrécissent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Drawing from several surveys, this article demonstrates how and why the success of French literary prizes today and their inflation are linked as much as to their capacity to determine literary value whether by recommendation or by overwhelming approval as to their ability to adapt to a market, to the new conditions of mass culture, and to the growth of mass literary production. The question remains to know what is the impact of this literary expertise over the status of the contemporary writer wether they serve him or harm him, make him bigger or shrink him. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_179_0061 |