Titre La relation euro-américaine en transition
Auteur Richard BRUTON
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro No 6, Hiver 2006-2007 L'Amérique, puissance asiatique
Page 15
Résumé Du Plan Marshall à la CED, et de la monnaie unique aux premiers pas de la Pesc, les relations euro-américaines sont passées par des phases de transition. Parce que la seconde administration Bush a clairement exprimé son intention de travailler plus étroitement avec l'Union, nous traversons aujourd'hui une telle période de transition. La relation euro-américaine est si précieuse que c'est une autre transition, d'échelle mondiale celle-là, qu'il nous faut accompagner. Avec l'émergence de Chine, de l'Inde et d'autres, il appartient à la volonté des Américains et des Européens de coopérer ensemble pour que ce grand changement se fasse dans la paix et non dans le conflit. Ensemble, nous aurons plus de chance de gérer la transition selon nos termes, en préservant les valeurs libérales qui inspirent les règles et les institutions de la vie internationale.
Résumé anglais Managing transition: the EU-US relationship
From the Marshall aid to the European Defense Community in the early 1950s to the single currency and the development of a European security capability, the EU-US relationship has undergone transition periods. Because the second Bush Administration has made clear its intention to work more closely with the EU, we are in such a period of transition today. The most important challenge before us is the shift is taking place as China, India and others rise. Whether it happens peacefully or creates greater conflict hinges on the United States and Europe's willingness to cooperate with each other. By working together indeed, we have a better chance of managing the transition on our terms and of ensuring that liberal values continue to inform the institutions and rules of the international community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_006_0015