Titre Se réinventer ou déperir : panorama du milieu rural américain
Auteur Priscilla SALANT, Cynthia DUNCAN et Chris COLOCOUSIS
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro No 6, Hiver 2006-2007 L'Amérique, puissance asiatique
Page 77
Résumé Confrontée à un manque d'opportunités économiques et au départ des jeunes générations, l'Amérique rurale voit disparaître les emplois peu qualifiés des secteurs traditionnels et s'adapte de façon très inégale aux changements actuels. Les régions rurales chroniquement pauvres sont particulièrement désavantagées après des décennies de sous-investissement. Elles souffrent principalement d'un manque de responsabilité des institutions publiques et de leurs dirigeants, d'un enseignement de médiocre qualité, et de l'échec d'une culture civique ouverte aux groupes historiquement exclus, à quoi s'ajoute la déshérence du secteur caritatif. D'autres régions, où le prix du foncier grimpe, attirent de nouveaux venus, exploitant leurs avantages comparatifs tels que le paysage, la culture et la proximité des centres urbains.
Résumé anglais Trends in rural America: looking at the data and listening to practitioners
Rural development practitioners tell us that low skill jobs in traditional sectors are disappearing and the nation's chronically poor rural regions are especially disadvantaged after decades of underinvestment. Lack of economic opportunity and youth out-migration are at the top of everyone's mind. Constant challenges in areas facing long term poverty include the lack of accountable local government and good schools, as well as the failure of civic culture to open up to non-elites and historically excluded groups. In other regions, where housing and real estate become increasingly expensive, comparative advantages such as landscape, culture, and proximity to urban areas attract newcomers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_006_0077