Titre La critique photographique française des années trente en France, un échiquier politique ?
Auteur Eléonore Challine
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 39, 1er semestre 2014 Art et politique
Art et politique
Page 27
Résumé Cet article interroge le degré de politisation du champ de la critique photographique française de l'entre-deux-guerres, à une époque où les milieux photographiques sont à la conquête d'une légitimité institutionnelle et artistique. Il s'appuie sur les écrits de quatre critiques aux sensibilités politiques variées : Georges Besson, Louis Cheronnet, Waldemar-George et Raymond Lécuyer. Est-ce que leurs idées politiques transparaissent dans leur critique photographique et leur conception de ce medium autour de ce que l'on pourrait appeler une conscience politique de l'image ?
Résumé anglais This paper deals with the question of how politicized was the French photographic criticism in the interwar period, when the photographic scene was seeking institutional and artistic legitimacy. It is based on the writings by four critics of various political allegiances : Georges Besson, Louis Cheronnet, Waldemar George and Raymond Lécuyer. It is inquired whether their political views is reflected in their photographic criticism and in their conceptions of this medium, in terms of what might be termed political image-consciousness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_039_0027