Contenu de l'article

Titre Wagner après 1945 : réinterprétation et renaissance
Auteur Martin Laliberté
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 39, 1er semestre 2014 Art et politique
Rubrique / Thématique
Art et politique
Page 41
Résumé Après une rapide mise en contexte et un rappel des principales polémiques wagnériennes (antisémitisme, compromissions...), cet article présente les différentes stratégies des musicologues modernistes pour rendre Wagner de nouveau acceptable après la Seconde Guerre mondiale et lui restituer sa place dans l'histoire de la musique. Les travaux récents sur la réécriture mythologique de Wagner, les éclaircissements sur l'usage de sa musique par le régime nazi et la prise en compte du renouveau dans les mises en scène de ses opéras depuis 1951 permettent un portait nuancé de la place de ce compositeur dans l'histoire artistique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After a quick survey of the main Wagnerian polemics (anti-Semitism, political compromise...), this paper presents the different strategies used by modernist musicologist to make Wagner acceptable again after World War II and restore his status in the history of music. Recent studies of the mythological rewritings by Wagner, the light shed on the use of his music by the Nazi regime and the renewed staging of his operas since 1951 allow for a nuanced picture the composer's place in the history of art.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_039_0041