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Titre Les fantômes du peuple dans le cinéma de chabrol
Auteur Pierre-Yves Quiviger
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 39, 1er semestre 2014 Art et politique
Rubrique / Thématique
Art et politique
Page 81
Résumé Le cinéma de Claude Chabrol est volontiers lu à la lumière du cliché « cinéaste de la bourgeoisie ». L'article entend montrer que Chabrol est aussi, sinon plus, un cinéaste du peuple, examiné selon trois perspectives qui sont autant de figures : 1) le vulgaire, qui est distingué du grossier, à travers l'étude des Bonnes Femmes et des Noces rouges ; 2) le prolétaire, dont le presque rien (la seule famille, proles) confine au néant ; 3) le citoyen, qui permet de penser l'articulation entre représentation politique et représentation cinématographique. Les deux dernières perspectives et figures sont toutes les deux présentées à travers l'étude du Cheval d'orgueil et de La Cérémonie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Claude Chabrol is most likely to be viewed as “the film maker of the bourgeoisie”. This paper intends to show that Chabrol is also, perhaps even more so, a film maker of the people. The people are observed through three perspectives which are as many character-types : 1) the vulgar, not to be confused with the gross, as seen in Les Bonnes Femmes and Les Noces rouges ; 2) the proletarian whose hardly-anythingness (the sole family, proles) borders mere nothingness ; 3) the citizen, whose type questions the relation between political and cinematographical representation. Both the last perspectives and types are aprehended in a study of Cheval d'orgueuil and La Cérémonie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_039_0081