Titre | Figures botaniques et agencements politiques chez Paradijnov | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Michel Durafour | |
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques | |
Numéro | no 39, 1er semestre 2014 Art et politique | |
Rubrique / Thématique | Art et politique |
|
Page | 89 | |
Résumé |
Les formes artistiques (ici visuelles) conduisent des affects politiques seulement pris en charge par des motifs sensibles en valant, à décharge de tout discours, pour énonciation implicite. Dans le cinéma de Sergueï Paradjanov, quelques incidences végétales vont ainsi se révéler vectoriser une « esthétique de la communauté », dont nul concept ni nulle verbalisation ne viendra, dans le temps du film, fixer les puissances en mots. Le présent texte s'attache à la formulation, toujours au plus près des images pour n'en pas trop trahir la singularité, de cette esthétique à la fois botanique et politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Artistic (here visual) forms steer political affects that are assumed solely by sense-patterns and stand for implicit, discourse-free, utterances. In Serguei Paradjanov's work, a few vegetable incidences happen to vectorize an “esthetic of community” whose power is not to be conceptually or verbally circumscribed within the duration of the movie. This paper deals with the formulation of such botanical as well as political aesthetics, always staying closest to the images in order not betray its singularity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_039_0089 |