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Titre L'orthodoxie catholique post-tridentine face aux politiques
Auteur Sylvio Hermann De Franceschi
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 39, 1er semestre 2014 Art et politique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 129
Résumé Au tournant des xvie et xviie siècles, le zélantisme romain ne cesse d'exprimer son effroi en France devant la doctrine impie d'esprits généralement qualifiés de « politiques ». Au lendemain de la promulgation de l'édit de Nantes (1598), le terme est courant et désigne presque toujours des catholiques qui se signalent fâcheusement par leurs inclinations antitridentines, gallicanes ou encore philoprotestantes – et souvent les trois ensemble. Plus largement, le vocable est systématiquement affecté aux tenants d'une suprématie, occasionnelle ou non, du pouvoir civil dans les affaires ecclésiastiques du royaume. Le présent article essaie de rendre compte des motifs pour lesquels les théologiens catholiques favorables à la papauté ont été déconcertés par l'éclosion d'une sensibilité doctrinale qui ne correspondait pas à leurs catégories d'analyse habituelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By the end of the 16th and the beginning of the 17th centuries in France, Roman zelantists kept voicing their fears of the impious doctrines of the so-called politics. After the Edict of Nantes was issued in 1598, this term was commonly used to designate those roman catholics who showed unsavoury anti-Tridentinist, gallicanist, or protestant-friendly inclinations – if not all of these at once. More generally, the term qualifies the supporters of the occasional or permanent supremacy of the civil government in ecclesiastical matters within the realm. The present study tries to explain why roman catholic theologians who sided with the papacy felt such dismay at the dawning of a doctrinal stance way off their usual categories of analysis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_039_0129