Titre Des bons élèves aux bons étudiants : Manières de vivre et d'étudier
Auteur Carole Daverne, Yves Dutercq
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 67, 2014/2 Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Résumé En enquêtant sur les étudiants des classes préparatoires et les lycéens qui s'y destinent, cet article permet de dégager chez ces bons élèves des caractéristiques renvoyant à une manière de concevoir leurs études qui les différencie des étudiants de l'université de masse. Ils se distinguent en effet par la rationalisation de leurs efforts, quelques renoncements aux plaisirs de leur âge et un soutien de leurs parents, souvent dotés d'un bon capital culturel et économique, ce qui leur a permis de les aider à faire les justes choix d'orientation. Ces caractéristiques s'ajoutent à des conditions d'études favorables leur permettant d'envisager avec confiance leur avenir social et professionnel.
Résumé anglais From good scholars to good students
Via a survey of students preparing entrance to the “Grandes Écoles” in the special preparatory classes and lycées, the article pinpoints characteristics of these good scholars reflecting a conception of their studies that differentiates them from students in the general French universities. They are distinguished by the rationalisation of their efforts, renouncement of some of the pleasures of their age, and support from parents, who often possess considerable cultural and economic capital, thanks to which they can help them choose the right options. Added to these characteristics are favourable study conditions which enable them to foresee their social and professional futures with confidence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_067_0007