Titre Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains
Auteur Lorenzo Barrault
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 67, 2014/2 Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Résumé Cet article aborde, à partir d'une enquête de terrain, l'appréhension de l'institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important. En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l'école primaire, l'analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l'école inégalement investis et maîtrisés selon leurs trajectoires, leurs insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et leur appartenance à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires.
Résumé anglais The relationship to the school among working-class families in contemporary rural areas
Based on a field study, this article looks at the apprehension of working-class families towards the school in a lightly populated rural context extremely isolated from the institutions. Questioning in particular the diversity of expectations and investment around the primary school, this analysis stresses that these families are interested in their children's schooling and that their involvement and control in the relationship to school vary according to their life paths, their possible entrance into social networks and integration in different, more or less stable strata of the working classes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_067_0021