Titre L'entre-voisins en période de transition étatique (1917-1924) : La frontière épaisse des bolcheviks à l'Est de l'Europe
Auteur Sabine Dullin
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 69, no 2, avril 2014 Souveraineté et territoire (XIXe-XXe siècle) ? Aumône et sorcellerie
Souveraineté et territoire (XIXe-XXe siècle)
Résumé À travers l'analyse de ce qui se joue à la marge européenne de l'ancien empire russe réinvesti et réinventé par les Soviets et en s'appuyant sur des sources à la fois centrales et locales de l'ex-URSS, l'article révèle une modalité de construction de la souveraineté territoriale ayant la particularité de mettre en relation des pays à la fois neufs et idéologiquement hostiles. L'article montre comment, tout en s'adaptant aux règles de la négociation propre à la « co-construction » d'une frontière, les autorités soviétiques en arrivent peu à peu à affirmer une souveraineté exclusive sur le territoire. La frontière épaisse qui s'invente entre voisins suspicieux les uns à l'égard des autres par le biais notamment de l'établissement de zones tampons est alors institutionnalisée et détournée par les Soviets dans une logique de contrôle des interactions et des passages. Cette analyse au quotidien du voisinage interétatique offre des perspectives pour une histoire transfrontalière de l'État.
Résumé anglais
Neighbors in-between (1917-1924). The Thick Border of the Bolsheviks at the East of Europe
Through the analysis of what happened at the European margins of the former Russian Empire as he was being reinvented by the Soviet, this article uses central and local archives of the former Soviet Union to uncover the modalities of the construction of territorial sovereignty when new, ideologically hostile countries interacted on the ground. The article shows how Soviet authorities, while adapting to the particular negotiation rules for the “co-construction” of the border, evolved into an exclusive conception of sovereignty over the territory. The thick border that was invented then between suspicious neighbors, especially through the creation of buffer zones, was then institutionalized by the Soviets and imported into domestic policy in order to control interactions and border crossings. This analysis of the everyday life in the “in-between” of the States thus offers new perspectives for a transnational history of the state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_692_0383