Titre L'accueil des enfants du voyage : d'un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires
Auteur Marie Chartier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 36, novembre 2013 Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs »
Dossier - Etudes et recherches
Résumé À partir d'une expérience de scolarisation en camion-école, un dispositif d'accueil scolaire pour les enfants du voyage s'est progressivement construit dans un département du sud de la France. Proche des recommandations officielles, il offre, en complément d'une intégration dans des classes ordinaires, des séances de soutien scolaire quotidiennes pour les élèves en retard ou en difficulté dans les apprentissages fondamentaux. Bien que pensé au niveau de l'Académie comme un mode homogène d'organisation de l'action éducative, il s'avère que l'application de ce dispositif dans les écoles est modelée par l'implication qu'il suscite auprès des directeurs et des enseignants des établissements scolaires. Deux espaces de régulation de l'action éducative seront étudiés. Tout d'abord, au sein de l'Académie où la définition de la contribution des différents acteurs impliqués, qu'ils soient institutionnels ou associatifs, participe à la construction du dispositif. Puis, dans les classes où sa mise en œuvre diffère selon les modalités de co-intervention définis entre les acteurs de l'école et l'intervenant en soutien scolaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_036_0031