Titre Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ?
Auteur Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 36, novembre 2013 Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs »
Dossier - Etudes et recherches
Résumé Cet article relève d'une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d'Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l'école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d'espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l'école.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_036_0047