Titre L'ère de l'évaluation aux Etats-Unis et l'intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics
Auteur Julia Resnik
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 36, novembre 2013 Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs »
Résumé Depuis le milieu des années 1980, mais tout spécialement à partir des années 2000, on observe la montée en puissance de l'évaluation de l'éducation aux États-Unis ainsi que l'expansion du choix des parents et la multiplication de magnet schools. C'est ce scénario qui permet l'intégration du baccalauréat international (BI) dans des établissements publics peu performants. Sur la base des études de cas de trois lycées dans l'État de New York, en Floride et en Californie, cet article analyse les différentes stratégies d'intégration du BI à ces établissements, stratégies qui tiennent compte, d'une part, des politiques fédérales, de l'État et de celles du district et, d'autre part, des spécificités de leur population. Ces cas illustrent les limites des politiques visant à l'amélioration globale du niveau des élèves : les établissements progressent grâce aux résultats d'une petite minorité de très bons élèves mais les populations en difficulté ne profitent guère des dispositifs tels que le BI.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_036_0077