Titre La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire
Auteur Anne Barrère
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 36, novembre 2013 Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs »
Note de synthèse
Résumé Le mot de « dispositif » est aujourd'hui très fréquemment employé dans le monde scolaire. On le trouve dans des textes officiels ou institutionnels, mais aussi dans nombre de travaux de recherches sur les établissements scolaires. Pourtant, dans la plupart des cas, il est utilisé sans grande précision ni problématisation. Cet article vise à le prendre au sérieux, à tenter d'en définir les usages en faisant le pari que son extension sémantique permet de mieux cerner les réalités scolaires contemporaines. Dans un premier temps, nous montrerons comment, tout en restant fidèle à une certaine analyse de l'école comme ensemble d'instruments et d'équipements, il en est venu à désigner certains d'entre eux, infléchissant la forme scolaire traditionnelle. Puis, nous mettrons alors en évidence leurs fonctions stratégiques qui révèlent et prennent en charge à bien des égards les hésitations actuelles de l'institution solaire, tant sur le plan de ses finalités que de ses modalités d'action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_036_0095