Titre Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation
Auteur Karine Millon-Fauré
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 36, novembre 2013 Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs »
Varia
Résumé Cet article s'intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambition innovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l'équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d'évaluation. Ces manifestations d'un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l'évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d'une éventuelle mesure du niveau des élèves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_036_0149