Titre Apprendre à philosopher à l'école primaire : une « propédeutique philosophique » ?
Auteur Marie Agostini, Jeanne Mallet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 36, novembre 2013 Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs »
Résumé Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l'appel à l'instauration d'une « propédeutique philosophique » (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s'invitent aujourd'hui à l'école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l'enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d'en faire un compte-rendu.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_036_0181