Titre Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle
Auteur Maryse Rizza
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 51, no 2, 2014 Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle
Dossier : Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle
Résumé Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l'institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d'y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d'art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose, par ses contributions, une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l'organisation interne du musée et sa mission de médiation.
Résumé anglais Open museum doors, get familiar with how they function, discover and observe how information is produced, these privileges are reserved for institutional professionals and a handful of researchers. In fact, the production, dissemination and consultation of museum documentation is often misunderstood - they represent a different approach to a work of art or museum object than what is usually offered to the general public. Our dossier describes the practices of museum documentation professionals, as we seek to demonstrate that such production can act as the pivot between the internal organization of a museum and its mission as cultural mediator.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_512_0028