Titre Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d'un objet documentaire singulier
Auteur Gilles Sahut
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 51, no 2, 2014 Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle
Résumé L'encyclopédie collaborative Wikipédia est désormais une ressource abondamment utilisée, notamment par les élèves et étudiants, que ce soit en relation avec le travail académique ou à d'autres fins. Toutefois, sa fiabilité suscite encore des débats, en particulier chez les enseignants et les professionnels de la documentation. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils sensibles à cette réputation controversée ? Quelles sont les opinions positives ou négatives qu'ils émettent sur cet objet documentaire ? Quelle confiance lui accordent-ils ? Cette enquête, réalisée par Gilles Sahut auprès de collégiens, lycéens et étudiants, offre l'opportunité de saisir la diversité des représentations attachées à Wikipédia ainsi que leurs évolutions selon le niveau de scolarité. Plus globalement, cet article examine les facteurs conditionnant l'acceptabilité documentaire de cette source d'information si particulière.
Résumé anglais Adolescents, their teachers and wikipedia - depictions in tension of a unique information object
The collaborative encyclopedia Wikipedia is a heavily used resource, especially by high school and college students, whether for school work or personal reasons. However, for most teachers and information professionals, the jury is still out on the validity of its contents. Are young persons aware of its controversial reputation ? What opinions, negative or positive, do they hold ? How much confidence do they place in this information resource ? This survey of high school and college students undertaken by Gilles Sahut provides an opportunity to grasp the diversity of attitudes towards Wikipedia and also how these evolve as the students move up the grade ladder. More widely, this article studies the factors that condition the degree of acceptability of the contents of this unusual source of information.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_512_0070