Titre | Réformer l'administration par le savoir économique : La Rationalisation des choix budgétaires aux ministères de l'Équipement et des Transports | |
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Auteur | Harold Mazoyer | |
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Revue | Genèses |
Numéro | no 93, décembre 2013 Pédagogie économique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Pédagogie économique |
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Page | 29-52 | |
Résumé |
Cet article porte sur la déclinaison d'un programme de réforme administrative impulsé par le ministère des Finances au sein des ministères de l'Équipement et des Transports. Si la genèse de l'opération montre le succès de la figure – et des outils cognitifs – de l'ingénieur-économiste, sa mise en œuvre révèle une redéfinition des savoirs économiques légitimes au sein des ministères considérés. Ce phénomène s'éclaire si l'on considère la manière dont se transforment, à la suite des événements de mai 1968, le rôle de l'économiste et les dispositions des nouveaux acteurs qui l'endossent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Reforming the administration with economic knowledge This article addresses the forms taken by an administrative reform program, instigated by the Finance Ministry, in the Ministries of Equipment (infrastructure) and Transportation. If the operation's origins and development demonstrate the success of the figure of the engineer-economist and his cognitive tools, study of its implementation reveals a redefinition of legitimate economic knowledge in the ministries in question. This phenomenon is better understood by considering the changes that took place in the role of economist and the situations of new actors assuming that role in the wake of the events of May 1968. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_093_0029 |