Titre | De l'aide à la responsabilisation : L'espace social de l'éducation financière en France | |
---|---|---|
Auteur | Jeanne Lazarus | |
Revue | Genèses | |
Numéro | no 93, décembre 2013 Pédagogie économique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Pédagogie économique |
|
Page | 76-97 | |
Résumé |
L'éducation financière des populations est un thème émergent des politiques publiques internationales, présentée par ses promoteurs comme une forme de protection des citoyens face à la libéralisation des marchés financiers pour promouvoir une plus grande prise en charge individuelle des risques sociaux. L'objet de cet article est d'observer son développement spécifique en France et sa forte imbrication avec les transformations du travail social. Dans un premier temps nous décrivons l'espace social de l'éducation financière, qui réunit de façon paradoxale le monde bancaire et celui de l'accompagnement social. Nous nous intéressons ensuite plus spécifiquement à un acteur important de cet espace : Finances et Pédagogie, association qui appartient aux Caisses d'Épargne, dont nous analysons les partenariats noués avec des associations et des services sociaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From Help to Responsibilization Public financial education is an emerging theme in international public policy, presented by its promoters as a way of protecting citizens faced with the liberalization of financial markets, which shifts risk from the State and collective actors to individuals. This article will examine its development in France, and its overlap with the transformation of social work. We will first describe the social space of financial education, which brings together an unexpected coalition of representatives from financial institutions and social service and aid organizations. We will then go on to focus on one of this space's central actors, Finances et Pedagogie (an association created by the bank Caisses d'Épargne), analyzing its partnerships with associations and social services. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_093_0076 |