Titre | Le don, le génie et le talent : Critique de l'approche de Pierre-Michel Menger | |
---|---|---|
Auteur | Manuel Schotté | |
Revue | Genèses | |
Numéro | no 93, décembre 2013 Pédagogie économique | |
Rubrique / Thématique | Controverse |
|
Page | 144-164 | |
Résumé |
L'article propose une lecture critique de la façon dont Pierre-Michel Menger envisage la question du talent. En dépit de l'intérêt que présente le raisonnement en termes d'avantage cumulatif, l'approche de Menger pose une série de problèmes : refus de considérer que les capacités puissent avoir une genèse sociale ; non prise en compte des ressources extra-artistiques dans la fabrication des carrières ; représentation peu contrastée de l'espace artistique ; mise à distance des investigations empiriques conduisant à un propos largement spéculatif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Gifted, the Brilliant, and the Talented This article presents a critical reading of Pierre-Michel Menger's conception of the question of talent. Despite the appeal of his reasoning concerning the cumulative advantage, Menger's approach in fact presents a series of problems: refusal to consider the possibility that capacities might have social origins; not accounting for extra-artistic resources in the construction of a career; a representation of the artistic space lacking in contrasts; and a distancing from empirical studies that leads to largely speculative work. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_093_0144 |