Titre Au mépris des locataires : Infériorisation sociale et assignation résidentielle des relogés de la rénovation urbaine
Auteur Camille François
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 96, septembre 2014 Le dégoût des autres
Dossier : Le dégoût des autres
Résumé L'ethnographie des pratiques de relogement que mettent en œuvre les bailleurs dans le cadre des projets de rénovation urbaine donne à voir des procédures marquées par une certaine inimitié des relogeurs à l'égard des ménages relogés. Prenant la forme d'un dégoût culturel portant sur le lieu de vie et la personne des locataires, et alimentant les divers procédés d'infériorisation sociale et symbolique qui rythment l'interaction avec ces derniers, cette aversion des relogeurs se présente en vérité comme un levier fondamental de la conduite des opérations de démolition, au sens où elle offre un support pratique à l'identification institutionnelle des ménages, et au remodelage de leurs aspirations résidentielles dans un sens conforme aux contraintes et intérêts du bailleur spécifiquement attachés aux projets de rénovation.
Résumé anglais Contemptible tenants
Ethnography of lessors'rehousing practices during urban renewal projects reveals some procedures in which rehousers demonstrate a degree of animosity toward the rehoused. Taking the form of cultural disgust for tenants and their living space, and contributing to the variety of social and symbolic inferiorization techniques that punctuate their interactions, rehousers'aversion in fact appears to be a fundamental lever for conducting demolition operations, in that it offers a practical support for the institutional identification of households and the reshaping of their residential aspirations in conformity with the lessors'limitations and interests vis-à-vis renewal plans.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_096_0086