Titre Accueillir les indésirables : Les habitants de Lampedusa à l'épreuve de l'enfermement des étrangers
Auteur Louise Tassin
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 96, septembre 2014 Le dégoût des autres
Dossier : Le dégoût des autres
Résumé Cet article s'intéresse aux processus de fabrication et aux modalités d'expression de l'aversion sur l'île italienne de Lampedusa, territoire où la proximité spatiale avec des étrangers – à l'échelle de l'île et dans son centre de rétention – produit des formes spécifiques de distanciation sociale. L'enquête montre que l'hostilité ne s'épuise pas dans les explications souvent avancées du racisme et de l'idéologie mais trouve aussi sa source dans l'institution qui, en valorisant l'image de l'étranger comme victime docile, conditionne les pratiques et les représentations de ses acteurs.
Résumé anglais Taking in undesirables
This article concerns the aversion-creation process and how it manifests itself on the Italian island of Lampedusa, a place where spatial proximity with foreigners on the island-scale and in its detention center produces specific forms of social distantiation. The study shows that hostility is not limited to the frequently cited explanations of racism and ideology, but is also rooted in institutions that condition actors'practices and interpretations by glorifying the image of the foreigner as a passive victim.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_096_0110