Titre Grande cause, petit écran : Le handicap selon la télévision française (1995-2009)
Auteur Matthieu Grossetête
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 95, juin 2014 Varia
Résumé L'article dresse l'évolution de la visibilité des personnes handicapées à la télévision française sur la base d'une enquête statistique effectuée à partir des archives de l'Institut national de l'audiovisuel et d'entretiens avec les journalistes concernés et leurs sources d'informations. En montrant comment les différentes situations de handicap bénéficient de niveaux de représentation très inégaux, il permet de saisir des principes généraux de construction des problèmes publics dans les médias de grande diffusion tout en éclairant certaines transformations du journalisme.
Résumé anglais Great cause, little screen
This article lays out the development of disabled persons' visibility on French television, based on a statistical survey of the National Audio-Visual Institute archives and interviews with the relevant journalists and their information sources. By showing how various situations of handicap benefit from very unequal levels of representation, it allows us to understand the general principles behind the construction of public problems in the mainstream media while shedding light on certain changes in journalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_095_0049