Titre | Avec qui on écrit l'histoire : Le cas du témoignage combattant dans l'historiographie française de la Grande Guerre | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Mariot | |
Revue | Genèses | |
Numéro | no 95, juin 2014 Varia | |
Rubrique / Thématique | Fenêtre |
|
Page | 136-155 | |
Résumé |
Combien sont les témoins édités à avoir les faveurs des spécialistes de la Grande Guerre ? Quelle proportion représentent-ils dans le total des auteurs « disponibles » ? Surtout, qui sont-ils ? À partir d'un décompte des témoins français mentionnés dans les index des ouvrages universitaires consacrés au monde combattant, l'article cherche à évaluer la taille et les usages du corpus d'auteurs effectivement partagés par les chercheurs. Au terme de l'analyse, l'article montre à la fois l'étroitesse et l'embourgeoisement du fond commun utilisé dans l'historiographie française des années 2000 : au total une soixante de témoins, presque tous issus des élites lettrées de la Belle Époque. Au final, il évoque quelques uns des problèmes posés, pour l'écriture du conflit, par cette surreprésentation des auteurs issus des classes supérieures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
With whom are we writing history How many published eyewitnesses have the attentions of specialists in the First World War ? What proportion do they represent of the sum of « available » authors ? And most importantly, who are they ? Based on a tally of French witnesses mentioned in the indices of academic texts devoted to the world of combatants, this article aims to evaluate the size and uses of the corpus of authors actually shared by researchers. At the end of the analysis, the article shows both the bourgeois nature of the common textual content used in French historiography in the 2000s, and how narrow it is : of a total of sixty witnesses, nearly all came from the learned elite of the Belle Époque. The article concludes in evoking some of the problems this overrepresentation of upper-class authors raises in writings about the conflict. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_095_0136 |