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Titre « Private knowledge » et « programme disciplinaire » en sciences sociales : étude de cas à partir de la correspondance de Robert K. Merton
Auteur Michel Dubois
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 64, no 1, 2014 La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)
Rubrique / Thématique
La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)
Page 79-119
Résumé Cet article est consacré à l'étude du « programme disciplinaire » conduit par R.K.Merton pour institutionnaliser la sociologie des sciences. À partir de l'exploitation d'un matériau original – la correspondance de Merton accessible à la Rare Book & Manuscript Library de l'Université Columbia (New York) – nous proposons d'évaluer ce qui distingue la « connaissance publique » de ce programme de la « connaissance privée » reconstruite à partir des échanges épistolaires. En distinguant les composantes d'une discipline, l'article montre par ailleurs de quelle manière un programme disciplinaire intègre le caractère socialement différencié du milieu académique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Private Knowledge » and « Disciplinary Programm » in social sciences : the correspondence of Robert K. Merton as a case study This article is devoted to the study of the « disciplinary program » led by R.K. Merton in order to institutionalize the sociology of science. Using an original material – the correspondence of Merton available at the Rare Book & Manuscript Library (Columbia University, New York) – we analyse the « gap » between the « public knowledge » and the « private knowledge » associated to this disciplinary program. On the basis of a distinction between five components of a discipline, the article also shows how a disciplinary program integrates the socially differentiated nature of academic life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_141_0079