Titre « Private knowledge » et « programme disciplinaire » en sciences sociales : étude de cas à partir de la correspondance de Robert K. Merton
Auteur Michel Dubois
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 64, no 1, 2014 La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)
La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)
Résumé Cet article est consacré à l'étude du « programme disciplinaire » conduit par R.K.Merton pour institutionnaliser la sociologie des sciences. À partir de l'exploitation d'un matériau original – la correspondance de Merton accessible à la Rare Book & Manuscript Library de l'Université Columbia (New York) – nous proposons d'évaluer ce qui distingue la « connaissance publique » de ce programme de la « connaissance privée » reconstruite à partir des échanges épistolaires. En distinguant les composantes d'une discipline, l'article montre par ailleurs de quelle manière un programme disciplinaire intègre le caractère socialement différencié du milieu académique.
Résumé anglais Private Knowledge » and « Disciplinary Programm » in social sciences : the correspondence of Robert K. Merton as a case study This article is devoted to the study of the « disciplinary program » led by R.K. Merton in order to institutionalize the sociology of science. Using an original material – the correspondence of Merton available at the Rare Book & Manuscript Library (Columbia University, New York) – we analyse the « gap » between the « public knowledge » and the « private knowledge » associated to this disciplinary program. On the basis of a distinction between five components of a discipline, the article also shows how a disciplinary program integrates the socially differentiated nature of academic life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_141_0079