Titre L'autorité du présent. Essai de reconstruction du concept de charisme de fonction
Auteur Jean-Philippe Heurtin
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 64, no 1, 2014 La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)
Lectures wébériennes
Résumé Le propos de cet article est de revenir sur le concept de « charisme de fonction », tel que Max Weber l'a introduit dans sa Sociologie des religions. La conceptualisation qu'en propose Weber semble toutefois inachevée, et utilisée seulement pour caractériser une forme de dégénérescence du charisme personnel, et, plus précisément, comme la forme que prend le charisme quand il se quotidiennise. La discussion de cette hypothèse suppose de revenir aux sources utilisées par Weber, à savoir l'ouvrage de Rudoph Sohm, Kirchenrecht, paru en 1892. C'est chez Sohm que Weber a puisé la paire opposée du charisme personnel et du charisme de fonction. Le contexte de la parution de Kirchenrecht est un contexte luthérien, et il semble que Weber, dans l'interprétation et la sécularisation qu'il opère de la notion de charisme, est resté prisonnier des ces attendus luthériens ; ils l'ont, en particulier, empêché de penser véritablement, et de façon autonome, le « charisme de fonction ». Mais, le livre de Sohm n'a cessé d'alimenter aussi la réflexion des catholiques sur la question du charisme ; elle les a amenés, en particulier, à redécouvrir la dimension pneumatique dans leur théologie de l'Église et des ministères. La question qui s'ouvre, dès lors, est celle de savoir si la théologie catholique, et plus précisément son ecclésiologie, ne peuvent pas permettr4e de penser autrement le charisme, en particulier dans son rapport à l'institution – de sorte que cette ecclésiologie serait porteuse d'un possible latéral pour la sociologie du charisme. Il s'agit donc, dès lors, de découvrir comment on peut, à la lumière de la réflexion catholique, reconstruire un concept alternatif de charisme de fonction.
Résumé anglais Authority of the present. Notes for a reconstruction of the concept of charisma of function
The purpose of this article is to reconsider the concept of “charisma of function”, such as Max Weber introduced it in his Sociology of religion. The conceptualization that Weber proposed of it seems however unfinished, and used only to characterized a kind of degeneration of personal charisma, and more precisely, as the shape that takes charisma when routinized. The discussion of this assumption supposes to return to the sources used by Weber, namely the book of Rudoph Sohm, Kirchenrecht, published in 1892. It is in Sohm that Weber drew the opposite pair of personal charisma and charisma of function. But, the context of the publication of Kirchenrecht is a Lutheran one, and it seems that Weber, in its interpretation and the secularization which he operates of the concept of charisma, remained prisoner of these Lutheran reasoning ; it, in particular, prevented him from properly and autonomously conceptualising the “charisma of function”. But, Sohm's work did not cease also feeding the reflection of the Catholics on charisma ; it led them, in particular, to rediscover the pneumatic dimension in their theology of the Church and ministries. The question which now, consequently, remains open is that to know if catholic theology, and more precisely catholic ecclesiology, cannot make it possible to think the charisma differently, in particular in his relation to the institution – so that this ecclesiology would be carrying a lateral possibility for the sociology of charisma. The question is thus to discover whereas one can reconstruct, in the light of the catholic reflection, an alternative concept of the charisma of function.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_141_0121