Titre Performer par le dispositif ? Un retour critique sur la théorie de la performativité
Auteur Nicolas Brisset
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 64, no 1, 2014 La science, une activité sociale comme une autre ? Controverses autour de l'autonomie scientifique (2)
Varia
Résumé L'objectif de cet article est de revenir sur un point saillant de la théorie de la performativité des énoncés économiques, c'est-à-dire l'importance qu'elle accorde aux dispositifs techniques dans l'explication de l'influence des théories économiques sur le monde social. Cette démarche débouche sur le refus de mobiliser les catégories sociales (institution, convention, norme sociale, etc.) dans les explications qu'elle produit. On soulignera ici l'origine de cette posture épistémologique, la théorie de l'acteur-réseau, avant d'en faire la critique. On montrera principalement que penser les dispositifs techniques nécessite impérativement de les penser au sein d'un contexte conventionnel particulier. Dès lors, le rejet des catégories sociales est épistémologiquement contre-productif dans les études de performativité.
Résumé anglais Performativity and devices. A critical stance on the performativity thesis
The idea of performativity of economics gave birth to several debates. The goal of this paper is to focus on a major caracteristic of this theory, that is the importance of technical dispositifs in the explication of the influence of economic theories on the social world. By this way, yhe sociology of performativity refuse to use classical sociological categories (convention, institution, social norm). We will focus on the roots of this epistemological precept, that is the actor network theory. Then, we will produce a critic of this posture by showing that technic dispositifs need to stand in a specific conventional background. We will conclude that it is contreproductive to ignore social background in the studies of performativity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_141_0215